Répertorier les biens du patrimoine : un tracas de moins pour vous et vos proches !
La disposition des biens peut générer beaucoup de soucis. Ou, pire encore, elle peut parfois provoquer des déchirements au sein des familles. Est- il nécessaire de vivre ces situations de façon dramatique?
Le déménagement à un âge avancé est une occasion idéale pour faire le bilan des biens précieux et pour décider qui en seront les bénéficiaires une fois le moment venu.
Faites un inventaire
En préparation de votre prochain déménagement, vous aurez à passer au travers des souvenirs de votre vie, de vos biens et des contenus des armoires et tiroirs.
C’est le moment idéal pour faire un inventaire: au fur et à mesure du processus, faites une liste de tous les objets de valeur et n’hésitez pas à prendre des photos. Sollicitez l’aide de ceux qui vous aident à déménager. Si la famille est de la partie, profitez-en pour discuter entre vous.
Un autocollant apposé sur un article pour l’identifier assure que tout le monde connaît vos souhaits. Vous pouvez aussi tout simplement inscrire les noms de vos bénéficiaires sur votre relevé d’inventaire et ranger le tout dans un endroit sécuritaire avec votre testament et autres papiers importants. Assurez-vous que le tout est entre bonnes mains.
Sécurité accrue
Déménager est une expérience qui peut être troublante et nous déstabiliser. Les problèmes de mémoire peuvent aussi compliquer les choses : il peut être plus difficile de se souvenir de ce que vous avez gardé avec vous et/ou donné.
L’inventaire vous procure ainsi qu’à votre famille une sécurité accrue puisqu’il contient la liste de vos possessions advenant le cas où quelque chose s’égarerait avant ou après le déménagement.