Difficultés à choisir son option domiciliaire – #1 de 2
- Est-ce que votre maison vous paraît trop grande ?
- Est-ce que l’entretien est devenu trop épuisant ?
- Les escaliers représentent-ils un danger ?
- Avez-vous récemment perdu votre conjoint ?
- Votre santé s’est-elle fragilisée ?
- Est-ce que vos revenus s’effritent ?
Si vous avez répondu oui à quelques-unes de ces questions, le temps est peut-être venu de penser à un nouveau style de vie domiciliaire. Dans ce cas, la première étape consiste à décider si vous désirez continuer de vivre à la maison en apportant les changements requis, ou encore si vous souhaitez plutôt déménager dans un appartement ou dans une résidence.
Choisir l’option qui répondra le mieux à vos besoins
Ces cinq points peuvent vous aider dans votre réflexion :
1. Est-ce que je me sens seul(e) ou démuni(e) ?
2. Suis-je à l’aise et en confiance de vivre seul(e) ?
3. Est-ce que ma santé me permet de continuer de vivre seul(e) ?
4. Ai-je besoin d’aide à domicile et si oui, à quelle fréquence ?
5. Que puis-je vraiment me permettre au niveau financier en ce qui a trait à mon domicile ?
Je ne peux pas couvrir tous ces points dans cet article, alors commençons par les deux premiers points
1. La solitude
Si le contact social vous manque parce que les amis et la famille se sont éloignés pour diverses raisons, il pourrait être envisageable de penser de vivre ailleurs, possiblement à proximité des services ou au sein d’une communauté où les activités sociales et récréatives vous sourient.
La résidence est souvent positionnée comme un choix de « style de vie », offrant un éventail d’activités physiques et sociales intéressantes. Cette option domiciliaire répond souvent aux besoins de plusieurs personnes. Prenez bien connaissance des offres de services et posez-vous la question suivante : est-ce que je me vois vivre ici au jour le jour et participer en collectivité aux activités ?
Faites confiance à vos instincts. Si vous préférez la solitude ou un contact occasionnel avec les voisins, la résidence n’est peut être pas le choix idéal. Peut-être est-il préférable d’opter pour la vie en appartement plus près de la famille et des commodités.
2. L’état psychologique
En vieillissant, le niveau d’anxiété d’une personne a tendance à s’accentuer. Les déclencheurs sont nombreux, qu’il s’agisse par exemple des décisions à prendre au jour le jour, de la planification à l’organisation des sorties, en passant par la planification des repas jusqu’à l’importance de se sentir en sécurité la nuit. Peut-être que la vie vous bouscule dans ce sens comme jamais auparavant.
Si c’est le cas et que vous désirez vivre dans un nouvel environnement (appartement ou résidence) ayez à portée de mains une liste de vos déclencheurs d’anxiété et assurez-vous que le domicile choisi vous permette de rayer ces points de votre liste. De plus, n’oubliez pas d’en évaluer la sécurité des lieux. Y a-t-il un portier ou une réceptionniste jour et nuit, par exemple ?
Dans mon prochain blogue je parlerai des trois autres points à considérer pour faciliter votre choix domiciliaire : santé, besoins et finances.