Le Goût de l’été

On adore l’été et pourtant la chaleur extrême peut nous incommoder et nous rendre un peu plus amorphe.

Et chez les aînés, il est fréquent d’en faire trop lors des longues journées ensoleillées et par conséquent, de subir davantage les effets des coups de chaleur.

En été, tout est plus accessible et possible. C’est si facile de partir pour une ballade de 30 minutes et si on se laisse aller au plaisir de la marche, elle peut même se transformer jusqu’en une expédition de deux heures. Ou encore, vous allez au jardin pour nettoyer une plate-bande et vous vous retrouvez plongé dans une séance de jardinage intense et ardue. Je parie même que vous avez oublié votre écran solaire et votre chapeau, ce qui déclenche parfois des étourdissements ou des coups de chaleur.

Au fur et à mesure de notre vieillissement, nos corps réagissent différemment à la grande chaleur. C’est surtout le cas chez les personnes âgées qui souffrent d’hypertension, d’emphysème ou de problèmes cardiaques, et pour qui les risques de coups de chaleur sont encore plus élevés.

Lors des grandes canicules, écoutez bien la voix de Dame Nature qui vous souffle le message de relaxer et de prendre les choses plus doucement. 

Quelques conseils de base : ralentissez la cadence et réduisez la liste de vos activités, restez à l’intérieur ou à l’ombre sous la véranda.  Si vous devez sortir pensez aux espaces climatisés et prenez soin de ne pas oublier votre petite laine.

Qui dit chaleur extrême dit aussi réhydratation. Buvez de l’eau fraiche ou prenez le temps d’y ajouter des fruits. J’adore les agrumes frais pressés mélangés avec de l’eau et de la glace ou du thé glacé avec beaucoup de citron.

J’ai récemment entendu quelque chose de complètement loufoque pour contrer la chaleur : il suffirait de placer la moitié d’un oignon sous son aisselle pour combattre un coup de chaleur. Et si ça fonctionnait vraiment ?

Les signes d’un coup de chaleur ou d’épuisement dus à la chaleur :

  • température corporelle élevée (104F / 40C ou ultérieure)
  • peau rougie
  • nausée
  • mal de tête
  • pouls rapide
  • crampes musculaires
  • comportement altéré (confusion, délire, troubles de l’élocution)

Besoin de se rafraîchir ? Faites ce qui est possible : le doux jet provenant de l’arrosoir, quelques cubes de glace, une éponge humide, un ventilateur ou un vaporisateur sur votre peau, des serviettes mouillées sur la tête, le cou, les aisselles (humm ….et peut-être qu’il y a du bon après tout avec cet oignon…).

Ou bien, on décide de rester au frais dès le départ :

  • Choisissez un chapeau à large bord et des vêtements légers en vrac.
  • Évitez le soleil entre 11h et 16h. Prenez vos marches tôt le matin.
  • Ne restez jamais assis(e) dans une voiture sans air conditionné et garée en plein soleil.

Malgré la chaleur, j’adore l’été et – puisque je suis une fan inconditionnelle de légumes, je fais mon plan de bouffe avec tous les légumes frais du jardin… Même les oignons !

Bon été !!!

Tags: