Conseils : Choix de domicile #2 de 2 suite
Dans le dernier blogue, j’ai parlé du fait que la confiance et/ou la solitude peut avoir une incidence sur votre style de vie. Aujourd’hui, j’aborde trois autres facteurs clés qui jouent aussi un rôle important sur le lieu où l’on désire vieillir et vivre : votre santé, vos besoins et vos finances.
3. Santé
Votre état de santé aujourd’hui et dans un avenir prévisible peut grandement influencer votre choix de domicile.
Par exemple, vous devrez peut-être avoir recours à plus d’aide avec les tâches du quotidien.
Soyez pratique. Pour maintenir votre indépendance, à un certain moment, vous devrez apprendre à accepter une aide extérieure. Et si vous optez pour une résidence, assurez-vous que les services fournis répondent à vos besoins.
4. Besoins
Disponibilité et qualité des soins sont des incontournables. Assurez-vous que la résidence que vous choisissez offre tous les soins dont vous avez besoin maintenant et qu’elle pourra répondre à vos besoins futurs. Demandez des références et n’ayez pas peur de parler avec les résidents ou leur familles pour connaître leur opinion.
Mais si vous (ou un être cher) préférez un appartement et que vous vous sentez apte à faire une certaine planification préliminaire, sachez que vos besoins quotidiens et médicaux peuvent être comblés par une aide extérieure, telle que :
- CLSC et GMF (groupe de médecine familiale)
- Fournisseurs locaux de services de nettoyage, ou de repas, aide pour de petits travaux ménagers, etc. (Demandez à votre centre communautaire local.)
- Soins de santé privés à domicile
Que ce soit un appartement ou une résidence assurez-vous d’avoir – ou à proximité – les services dont vous avez besoin : épicerie, pharmacie, banque, etc.
Un dernier conseil : il se peut qu’il y ait quelques semaines d’attente pour obtenir des soins et de l’équipement du CLSC. Ainsi préparez-vous à combler l’écart entre votre demande et les services à recevoir.
5. Réalité financière
Le dernier point, mais non le moindre, est de pouvoir s’offrir financièrement le choix désiré.
Bien que le coût de location d’un appartement peut sembler à priori moins cher que celui d’une résidence, il ne faut pas oublier d’ajouter les frais pour les besoins essentiels tels que l’épicerie, le ménage, le chauffage, etc.
Pour ce qui est du coût d’un loyer pour vivre en résidence, ils diffèrent grandement d’un établissement à un autre. Assurez-vous de bien connaître les coûts des services qui ne sont pas inclus dans les frais pour le loyer (frais optionnels). Sachez exactement ce qui est inclus dans le loyer, ce qui ne l’est pas, et ce qu’il en coûtera pour ajouter plus de services plus tard. Mettez de côté un tampon financier afin que les factures imprévues ou autres augmentations de dépenses ne provoquent pas de stress en vous.
Prenez le temps dont vous avez besoin pour faire le bon choix : celui qui correspond à tous vos besoins ainsi qu’à votre réalité financière.
Ça vaut le coup… et le « coût » d’y penser et de se préparer !
1. Trouvez votre CLSC: https://www.santemontreal.qc.ca/population/
2. Vérifiez si quelqu’un est un Québec infirmière autorisée: https://www.oiiq.org/droitexercice