Priorité à la sécurité dans le domicile

Qu’est-ce qu’une personne âgée recherche dans son domicile? La sécurité. 

Que ce soit de continuer de vivre à la maison ou de passer dans un nouvel environnement de vie plus petit ou dans une résidence, la personne doit être en sécurité et et en éprouver le sentiment aussi.

Assurer la sécurité d’une personne âgée implique d’abord une volonté et une honnêteté de sa part à reconnaître ses limites et ses besoins physiques. Il lui faut se poser des questions importantes :

  • Est-ce que marcher devient un problème ? Ai-je besoin d’un déambulateur ou d’un fauteuil roulant ?
  • Est-ce que ma vue se détériore ?
  • Ai-je encore un bon équilibre ?
  • Est-ce que ma musculation est toujours forte ou commence-t-elle à s’affaiblir ?
  • Suis-je capable d’atteindre facilement les choses dont j’ai besoin ?

Assurer la sécurité au domicile doit se faire par le biais d’un travail méticuleux qui consiste à valider la sécurité dans chaque pièce du domicile. Et si vous devez emménager dans un nouvel espace, il est important de bien choisir les meubles en fonction de leur solidité et de leur efficacité.

Ces conseils vous aideront à choisir ou créer l’espace physique domiciliaire idéal:

1 – S’assurer que l’on vit dans un espace qui nous convient

Bien sûr, la grandeur de l’espace habitable est importante, mais plus encore, la configuration d’une pièce est encore plus importante pour les personnes à mobilité réduite. Ceci est particulièrement vrai pour la chambre à coucher et la salle de bains, où l’espace pour manœuvrer est généralement plus restreint.

Gardez ces données en tête :

Pour circuler en toute sécurité à travers les passages et dans les chambres:

  • un déambulateur requiert 60-65 cm (24-26 pouces);
  • un fauteuil roulant requiert de 1,2 mètre (36 pouces).

2 – Allez-y pièce par pièce

Vérifiez tous les meubles. Demandez-vous : est-ce solide ? Si non, fixez les pattes « chambranlantes » ou remplacez les pièces brisées. Pouvez-vous vous lever facilement du canapé, des fauteuils, de la toilette ? Si présentement vous devez faire des efforts, il y a fort à parier qu’avec le temps, il n’y aura pas d’amélioration notable (à moins de faire beaucoup d’exercices de renforcement).

  • Débarrassez-vous des tables ou dessus de table en verre (elles sont difficiles à voir et ont souvent des coins pointus dangereux).
  • Installez un éclairage adéquat (une vision réduite rend tout plus difficile à voir).
  • Débarrassez-vous de l’encombrement (ne gardez que ce qui est nécessaire et le plus précieux).
  • Ajoutez des barres d’appui partout où vous en avez besoin. Ne vous inquiétez pas du  « look »pour vos invités – rappelez-vous que votre sécurité passe avant tout.
  • Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin au quotidien soit facilement accessible.

3. Prendre des mesures pour éviter les chutes

Les chutes sont un grave danger pour les personnes âgées : environ 35% des chutes entraînent des fractures de la hanche.1 La plupart des chutes se produisent lors de la marche ou en faisant des corvées2 et beaucoup se produisent dans la salle de bain ou dans l’escalier.3 La majorité des accidents sont dus aux moquettes, tapis, carpettes ou tapis de bain qui sont souvent mouillés ou glissants, ou encore qui retroussent sur les bords.4

  • Fixez tous les tapis et moquettes; utilisez un tapis antidérapant dans la salle de bains. Mettez un tapis caoutchouté antidérapant dans la baignoire ou douche.
  • Déplacez tous les fils électriques loin de toute circulation : ces derniers comportent aussi des risques de trébucher.

4. Soyez patient

Si vous devez déménager ou modifier votre domicile, souvenez-vous que vos repaires  physiques seront légèrement différents, ce qui peut provoquer un certain inconfort et qu’il en général au moins trois mois pour s’adapter à un nouvel environnement.

1. Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/injury-blessure/seniors_falls-chutes_aines/index-eng.php

2. Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-624-x/2011001/article/11506-eng.htm

3. Agence de la santé publique du Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/injury-blessure/prevent-eviter/index-eng.php

4. Rosen T, Mars KA, Noonan RK. Glisser et trébucher tomber : blessures chez les adultes associés aux tapis et moquettes. Journal des blessures et recherche sur la violence 2013 ; 5 (1): 61-69.